Les produits Libala sont faits maison et réalisés à partir d’ingrédients locaux, de saison mais aussi de produits exotiques que nous avons rencontrés lors de nos parcours de vie et voyages.
Nos valeurs
Local . De saison . Eco-responsable
Nous avons à coeur de proposer des produits bons et sains pour le corps et l’esprit pour accompagner le quotidien des citadins. Notre règle de base est le respect de la saisonnalité. Nous n’utilisons pas de sucres raffinés, d’additifs, de conservateurs, d’OGM.
Nous avons à coeur de nous approvisionner au maximum auprès de fournisseurs et agriculteurs locaux. Nous proposons une carte à base de poisson, viande et proposons chaque jour un plat végétarien.
Pour le bien-être de notre planète, nous évitons le gaspillage au maximum en utilisant les produits au maximum de leur capacité. Nos packagings sont recyclés et recyclables.
Les fondateurs
Hugues et Mathilde ont des parcours de vie et professionnels très différents, c’est ce qui fait leur force. C’est la cuisine qui les a réunis lors d’un atelier à Paris.
Attirés par Marseille et animés par la volonté d’entreprendre, Hugues et Mathilde s’installent dans la cité phocéenne en 2019. Marseille les inspire : Hugues y ouvre son premier restaurant, l’Orphéon avec son frère Eric. Mathilde lance sa marque d’accessoires éco-conçus, Maison Pépite.
Dans leurs conversations quotidiennes revient très souvent l’envie d’entreprendre ensemble et de pouvoir créer un lieu original, bon et sain pour déjeuner à destination des citadins, comme une parenthèse de saveurs et d’échanges qui permet à chacun de repartir joyeux et épanoui dans son quotidien.
Ils décident également de créer et proposer une gamme de jus originaux, sains et délicieux, reflets de leur enthousiasme et ouverture sur le monde.
En février 2023, le chef Hugues Mbenda et son associée Mathilde Godart ouvre aussi Kin, un restaurant bistronomique au coeur de Marseille.
Hugues
Mbenda
Né en 1989 à Kinshasa en République Démocratique du Congo, Hugues Mbenda prend goût tout petit à la cuisine auprès de sa mère Jeanne qui lui transmet l’amour de la cuisine. Ces moments de partage lui donnent envie de faire de la cuisine son métier.
C’est au lycée Escoffier que le parcours culinaire de Hugues Mbenda débute. Bac professionnel en poche en 2009, le chef évolue ensuite dans de grandes maisons : à Paris (Taillevent, Apicius, Burgundy, Le Violon d’Ingres), à Bordeaux (Les Sources de Caudalie) mais aussi à Londres (restaurant Pearl de l’Hôtel Renaissance).
En 2015, Hugues Mbenda obtient son premier poste de Second de cuisine au Violon d’Ingres auprès de Christian Constant avant de rejoindre l’équipe de l’Hôtel Westminster pour le restaurant Le Céladon (alors étoilé au Michelin), toujours comme Second de cuisine.
En janvier 2018, il devient chef en prenant les commandes du restaurant Le Céladon de l’Hôtel Westminster dans lequel il laisse derrière lui une touche de dynamisme.
En septembre 2019, associé à son frère, Eric, Hugues ouvre son premier restaurant, l’Orphéon qui devient de mai 2021 à mai 2022 Le Jardin de l’Orphéon en association avec l’Hôtel Montgrand.
En octobre 2021, il lance avec son associée Mathilde Godart, Libala, une cantine street food. Puis, toujours avec Mathilde Godart, le chef lance Kin en février 2023 un restaurant bistronomique au coeur de Marseille. Pour le restaurant Kin, le chef Hugues Mbenda est sacré “nouveau talent” de La Liste 1000 en mars 2023.
Mathilde
Godart
Née en 1991 à Chamonix, Mathilde Godart grandit entre un petit village des Alpes-Maritimes, la Côte d’Azur, l’Île de La Réunion et le Limousin.
Formée dès son plus jeune âge par son grand-père (entrepreneur self made man dans le secteur de l’alimentation) à la curiosité, l’enthousiasme et la persévérance, elle assouvit sa curiosité dans des études en sciences politiques et politiques culturelles au sein de grandes écoles (Sciences-Po Grenoble et ESCP Europe).
Ces études l’amènent à parcourir et goûter une partie du monde (Istanbul, Montréal, Venise, Séoul...). Elle s’installe ensuite à Paris où elle travaille comme chargée de projets culturels et artistiques.
Bien que son métier la passionne, Mathilde nourrit une envie grandissante de créer à son tour et d’entreprendre. Durant l’été 2019, elle s’installe en famille à Marseille et crée une marque de mode éco-responsable, Maison Pépite.
Sa passion de la food et des bonnes et belles choses mais aussi son nouveau rôle de jeune maman consciente de l’impact que notre alimentation peut avoir sur notre bien-être et notre planète l’amène à créer Libala avec Hugues Mbenda en octobre 2021. En février 2023, elle co-fonde avec le chef Hugues Mbenda, Kin, un restaurant bistronomique.